Poêle, casserole, ustensiles de cuisine



Poêle, casserole, ustensiles de cuisine
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont pour la plupart constitués principalement de matériaux et métaux recyclables : inox, fonte, aluminium, acier, cuivre, fer...

Famille : Equipement maison, bricolage

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Dans la mesure du possible, privilégiez l'achat d'un matériel de qualité qui aura une plus longue durée de vie.

  • Pour plus d'information sur l'impact environnemental des ustensiles de cuisine, consultez le guide du site mescoursespourlaplanete.com.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour éviter le gaspillage d'énergie, choisissez des contenants de bonne dimension : ni trop grands ni trop petits par rapport à la taille des plaques de cuisson.

Sachez que les cocottes et autocuiseurs, dans la mesure où ils sont parfaitement hermétiques, sont particulièrement économes (cuisson très rapide). Le four traditionnel, en revanche, est très énergivore.

Les chocs thermiques entre une poêle brûlante et de l’eau froide ne sont pas recommandés : attendez quelques minutes avant de passer votre ustensile sous l’eau.

Les poêles ne résistent pas toujours à des passages répétés au lave-vaisselle. Si les aliments ont accroché, laissez agir un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, c'est très efficace.
 

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Vous avez des casseroles en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser... Comme il n'existe pas de filière nationale de recyclage pour ce type de produit, efforcez-vous de leur donner une seconde vie ! Vous pouvez essayer de les revendre dans un dépôt-vente, sur Internet ou à l'occasion d'un vide-grenier. Pensez aussi à les proposer à des associations caritatives.

Sites internet

Les sites internet utiles

Réseau des ressourceries http://www.avise.org/portraits/reseau-des-ressourceries En savoir

Réseau récupérant gros et petit électroménager, textiles, jouets, matériel de puériculture, lampes, radiographies et batteries pour les valoriser dans des structures d'insertion. Produits de seconde main remis en état sont vendus en magasin.

Voir le site

L'Armée du Salut http://www.armeedusalut.fr En savoir

Organisation humanitaire qui distribue des dons aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins.

Voir le site

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Vide-greniers.org http://vide-greniers.org En savoir

Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Site de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Vivastreet http://www.vivastreet.com En savoir

Site créé en 2005 de petites annonces entre particuliers de vente/ achat de biens à proximité, mais aussi de services à la personne. Publication gratuite, options de valorisation des annonces payantes. Pas de publicité.

Voir le site

Ebay http://www.ebay.fr En savoir

Plateforme internationale de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 1995. Système d’enchères. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

A noter : les emballages de vos ustensiles de cuisine peuvent être recyclables.

Faute de filière à responsabilité élargie du producteur, certaines marques leaders se sont associées à de grands distributeurs pour la mise en place d'opérations de recyclage. Les consommateurs sont invités à rapporter les articles de cuisine usagés en magasin contre un bon d'achat pour un nouvel équipement. Les articles usagés sont ainsi collectés, triés, broyés, les principaux matériaux sont récupérés puis recyclés dans la fabrication de nouveaux articles culinaires.
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.

Précautions : les poêles recouvertes de PTFE, les plats en Pyrex®, les moules en silicones, les plats en terre… ne sont pas recyclables et doivent, faute de filières de collecte et de recyclage adaptées, être jetés avec les ordures ménagères.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Votre déchèterie accepte les casseroles, poêles ou marmites.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

  • Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages. Les métaux ferreux sont récupérés par un électro-aimant.

  • Le cuivre est recyclable à 100 %. Il permet de fabriquer des câbles électriques, des puces d'ordinateurs, des pièces de monnaie.

  • L'aluminium recyclé permet d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie par rapport à la fabrication d'aluminium à partir de matières premières. Il est utilisé dans la sidérurgie.

Ne jetez pas vos casseroles et poêles en bon état : elles représenteraient un poids de déchets important alors qu'elles pourraient servir à d'autres...
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés
Recherche guidée

Voir tous les produits

Dans la même famille

  • Gros électroménager hors froid
  • Matériel d'éclairage domestique
  • Matériel de puériculture
  • Outil électrique ou thermique
  • Outillage manuel de bricolage ou de jardinage
  • Petit électroménager
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente