Avant d'acheter, avant de jeter

Pneu

Pneu

Un pneu est constitué de caoutchouc naturel et/ou synthétique, de composants chimiques (soufre, noir de carbone...) et de câbles textiles et métalliques. Il peut être dangereux pour l'environnement en cas d'incendie. Il est interdit de s'en débarrasser dans la nature.

Famille : Transports

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le taux de collecte des pneus usagés est d'environ 93%.
La majorité des pneus collectés font l'objet d'un tri afin de séparer ceux pouvant être rechapés ou revendus en occasion (PUR) et ceux ne pouvant être réutilisés (PUNR), qui seront alors acheminés vers des plateformes en vue de leur valorisation.
Le pneu usagé présente des caractéristiques intrinsèques qui permettent de l’utiliser dans des applications multiples, tant sous forme de broyats que sous forme de granulats. Recyclé, le caoutchouc des pneus sert à la construction de revêtements sportifs, de bitume, etc. Il peut également être régénéré et mélangé à du caoutchouc neuf ou réutilisé dans la construction de murs anti-avalanche ou anti-chute de pierres.

Les principaux modes de valorisation de ces pneus sont :
  • la valorisation énergétique en cimenterie (41% environ)
  • la valorisation matière sous forme notamment de granulation (21%)
  • la vente en occasion / le rechapage (16%)

Abandonnés dans les dépôts sauvages ou dans la nature, les pneus constituent un réel danger en cas d'incendie. Brûlés, ils dégagent des fumées extrêmement toxiques. De plus, ils ne sont pas biodégradables.
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