L'huile usagée, qui provient de l'utilisation de lubrifiants, apparaît lors des opérations de vidange et d'entretien des véhicules à moteur et lors de la mise au rebut de ces derniers. Cette huile noire, très dégradée, contient de nombreux polluants, c'est un déchet dangereux.
Les huiles usagées font heureusement l'objet d'un dispositif de collecte et de traitement performant. Selon le Ministère de la Transition Écologique, le volume des huiles usagées collectées en France s'établit à environ 200 000 tonnes par an.
Famille : Produits dangereux / polluants
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
L'évolution de la qualité des lubrifiants (suivant les contraintes
imposées par les constructeurs automobiles) a entraîné un espacement des vidanges d'huiles moteurs usagées, donc une diminution effective dans la production de déchets.
Le traitement des huiles usagées collectées privilégient leur régénération. Le taux des huiles régénérées en France atteint environ 70 % des volumes. Le reste (environ 30%) est valorisé sous forme énergétique en grande majorité en cimenterie.
Les polluants contenus dans les huiles usagées moteur proviennent d'une part de la dégradation des constituants des lubrifiants et d'autre part du contact des huiles avec le carburant et les gaz d'échappement. Il s'agit de suies, de résines, de métaux lourds, d'acides, des phénols et phtalates, d'hydrocarbures polycycliques aromatiques.
Peu biodégradable et moins dense que l'eau, l'huile peut, même en faible quantité, recouvrir une grande surface d'eau et réduire l'oxygénation de la flore et la faune du milieu.
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