Papier essuie-tout

Papier essuie-tout
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose. Il est donc biodégradable et compostable.

Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.

 

FamilleFamille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Vous pouvez opter pour l'achat d'essuie-tout porteur de l'écolabel européen. Il a été fabriqué en utilisant des fibres recyclées spéciales ou des fibres vierges issues de forêts exploitées selon les principes de la gestion durable. De plus, les émissions de soufre et de CO2 ont été limitées lors de la production.

Plusieurs fabricants proposent des rouleaux d'essuie-tout écologique (papier 100 % recyclé).

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

De nos jours le papier essuie-tout porte  son nom mieux que jamais. Pourtant, dans une optique de prévention des déchets, il serait si simple d'utiliser à la place éponges et chiffons, serviettes en tissu...

Jeter moins

compostage

Compostage

Le papier essuie-tout usagé fait partie des déchets de cuisine compostables à condition qu'il soit imprégné de matières elles aussi organiques (restes de cuisine, miettes, épluchures, sauces...). Il constitue alors un apport de matière azotée et carbonée.

Le compostage est la décomposition naturelle des matières organiques contenues dans les déchets de jardin et de cuisine. C'est donc le recyclage le plus naturel qui soit !


Précaution : évitez de mettre dans votre composteur viande, poisson, laitages qui génèrent de mauvaises odeurs.

Attention : ne compostez pas le papier essuie-tout s'il est imprégné de produits d'entretien ou de bricolage (peintures, solvants, vernis...) qui sont toxiques ! Les emballages d'aliments (pots de yaourt, films en plastique alimentaire, papiers gras...) ne sont pas compostables non plus !
Votre communauté de communes met à votre disposition des composteurs individuels. Plus de renseignements au 02 31 88 54 49 ou par courriel : environnement@coeurcotefleurie.org.

Une participation de 10 € (pour un composteur) ou de 20 € (pour un lombricomposteur) vous sera demandée pour bénéficier de ce kit comprenant un composteur (ou lombricomposteur), un guide et un bio-seau.

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Attention, le papier essuie-tout ne doit pas être jeté avec le papier recyclable !

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Si vous n'avez pas la possibilité de faire du compost (voir ci-dessus), jetez votre papier essuie-tout dans la poubelle ordinaire.

Emballages : consultez les fiches correspondantes pour savoir où jeter le film plastique d'emballage et, après usage, le rouleau en carton.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les textiles sanitaires (papier essuie-tout, lingettes, couches...) représentent 8 % de la composition des déchets avec 34 kg par habitant par an.

Pourtant, le compostage est le recyclage par excellence : en compostant nous pouvons réduire de 30 % le volume de nos déchets ménagers et produire dans le même temps un amendement naturel organique pour nos plantes et notre jardin.

Ne jetez l'essuie-tout ni dans le conteneur à papier, ni avec les emballages recyclables : seul le rouleau en carton est recyclable !
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

Source : EcoGeste © 2005-2021
« Retour page précédente